En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

Démarche qualité

 
     LYCEE Henri Senez                                                                       PROJET D’ETABLISSEMENT
        Hénin-Beaumont                                                                        LA DEMARCHE OUALITE DE L’ENSEIGNEMENT
                                     « Le Système Qualité »
Chapitres
1
Tout projet de classe doit être en relation étroite au Projet d’Etablissement :
  • Dynamisme des équipes pédagogiques ;
  • Réussite scolaire et professionnelle. Poursuite d’études ;
  • Formation des citoyens. Socialisation ;
  • Education à la santé.
2
Le règlement intérieur et les règles de vie collectives sont explicités aux élèves et mises en application de manière à obtenir un climat propice au travail.
II est souhaitable en cas de dysfonctionnements de rappeler les règles.
(CF. Cahier de bord : Journées banalisées.)
3
Chaque élève doit définir et écrire son projet personnel (CF pages 11 et 12, dossiers journées banalisées).
4
A partir des besoins et d’acquis des élèves, l’équipe Pédagogique fixe les objectifs à atteindre dans le cadre des programmes et du référentiel.
5
Le professeur établit sa progression annuelle et met en place des séquences d’enseignement qui s’inscrivent de manière cohérente dans le Projet Pédagogique annuel.
6
Les professeurs de l’équipe présentent aux élèves leurs objectifs, d’une façon claire et précise.
7
Le professeur fait preuve de dynamisme, de conviction et de rigueur dans ses techniques de classe pour assurer pleinement sa mission.
8
Les professeurs, en équipe, aident à la réalisation du projet Personnel et à l’insertion professionnelle de l’élève en tenant compte de l’environnement économique, social et culturel et en impliquant les familles.
9
Le professeur développe le sens des responsabilités, la créativité, l’autonomie dans le travail et la capacité à conduire un travail personnel dans la classe ou en dehors de la classe.
Il tient compte de la diversité des élèves.
10
La démarche qualité de I’enseignement doit conduire les élèves :
  • Au respect d’autrui.
  • Au respect des règles de vie collective.
  • A la citoyenneté.
  • A l’appropriation de SAVOIRS - SAVOIR FAIRE - SAVOIR ÊTRE
 
REMARQUE : un exemple de projet de classe « vécu » est joint pour illustrer le système de qualité

 


Date de création : 27/12/2007 - 15:42
Dernière modification : 06/03/2013 - 15:35
Catégorie : -
Page lue 99864 fois