Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e, dans le cadre d’une 2de professionnelle Métiers de l’hôtellerie-restauration. Les élèves en apprentissage entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro « famille des métiers ». Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Le diplômé du bac pro cuisine est capable de maîtriser les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant, y compris la fabrication des pâtisseries et le dressage. Il est capable de gérer les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. En outre, ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d’analyser sa politique commerciale. Il est également formé aux techniques commerciales, aux problématiques de respect de l’environnement, de développement durable, et aux règles d’hygiène, de santé et de sécurité. Il peut commencer à travailler comme premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels ou comme chef-gérant ou responsable de production en restauration collective.
Le Baccalauréat Professionnel Cuisine est une formation de trois ans après la classe de 3e. Le diplôme est délivré par le Ministère de l’Education nationale et la formation se fait en lycée professionnel ou par apprentissage. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs métiers de l’hôtellerie-restauration.
Les activités de cette formation impliquent la préparation des légumes, viandes et poissons, l’élaboration de mets, l’utilisation des techniques de cuisson et de remise en température, la réalisation de préparations chaudes ou froides, l’entretien du poste de travail, et le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Après l’obtention du bac pro, il est possible de poursuivre des études en BTS avec un très bon dossier ou une mention à l’examen. Il est également possible de se spécialiser en mention complémentaire ou de se préparer à l’installation de son établissement en brevet professionnel ou brevet de maîtrise. Exemples de formations complémentaires incluent MC Cuisinier en desserts de restaurant, BP Arts de la cuisine, MC Accueil réception, MC Organisateur de réceptions, BTS Management en hôtellerie restauration.
Les diplômés de cette formation peuvent travailler comme premiers commis, chefs de partie dans les restaurants traditionnels, ou comme chefs-gérants ou responsables de production en restauration collective. Ils peuvent également travailler à l’étranger puisqu’ils ont acquis une langue étrangère en formation.
Hôtellerie-Restauration
Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +