Cette formation est accessible après la classe de 3e, en entrant en 2de professionnelle métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels. L’accès est différent pour les apprentis qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.
L’objectif de ce diplôme est de former des techniciens spécialisés dans la fabrication d’ensembles chaudronnés, de tôlerie, de tuyauterie industrielle et d’ossatures en structures métalliques. Les compétences acquises incluent l’utilisation de machines à commande manuelle, de machines à commande numérique et de robots, ainsi que les techniques d’assemblage propres aux matériaux travaillés. Les diplômés sont également formés pour utiliser des outils numériques pour la définition et la réalisation d’ouvrages.
Le baccalauréat professionnel Technicien en chaudronnerie industrielle est une formation de trois ans qui mène à un diplôme national. Elle se prépare en lycée professionnel après la classe de 3e. Elle permet de se spécialiser dans la fabrication d’ensembles chaudronnés, d’ensembles de tôlerie, de tuyauterie industrielle et d’ossatures en structures métalliques.
Bien que l’objectif premier du bac pro soit l’insertion professionnelle, une poursuite d’études est envisageable avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, notamment en BTS. Parmi les options possibles figurent le BP menuisier aluminium-verre, MC Technicien(ne) en chaudronnerie aéronautique et spatiale, MC Technicien(ne) en soudage, MC Technicien(ne) en tuyauterie, ou divers BTS tels que BTS Architectures en métal : conception et réalisation, BTS Conception et industrialisation en construction navale, BTS Conception et réalisation de carrosseries, BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle.
Les titulaires de ce bac pro peuvent travailler dans une variété d’entreprises artisanales ou industrielles, dans des secteurs tels que la construction aéronautique et spatiale, la construction ferroviaire, la construction navale, l’industrie agroalimentaire, l’industrie chimique, l’industrie pétrochimique, l’industrie pharmaceutique, le bâtiment et les travaux publics, l’industrie nucléaire et de production d’énergie, l’industrie papetière, le machinisme agricole et industriel, la maintenance industrielle, l’environnement et le développement durable.
Industrie - Chaudronnerie
Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +