Pour intégrer cette formation, les étudiants doivent démontrer leur intérêt pour le management des entreprises, leur stratégie marketing et commerciale. Ils doivent avoir de bonnes compétences relationnelles, être capables de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web, et être capables d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés. Ils doivent aussi montrer leur capacité à travailler en équipe, à s’organiser et à faire preuve d’autonomie.
Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,…).
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est une formation de deux ans qui conduit à un diplôme national ou un diplôme d’État. Cette formation prépare des commerciaux généralistes experts en relation client, y compris dans sa dimension digitale. Les titulaires de ce BTS sont formés pour communiquer et négocier avec les clients, exploiter et partager des informations, organiser et planifier des activités, et mettre en œuvre la politique commerciale. Ils contribuent ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ils doivent maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Les diplômés peuvent devenir technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d’affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d’équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.
Bien que l’objectif premier du BTS soit l’insertion professionnelle, une poursuite d’études est envisageable avec un très bon dossier ou une mention à l’examen. Les étudiants peuvent s’orienter vers une licence professionnelle dans le domaine commercial, une licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), une école supérieure de commerce ou de gestion, ou une école spécialisée.
Les métiers accessibles aux titulaires du BTS NDRC sont variés : technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d’affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d’équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.
Gestion et Relation Client
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