Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel…) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.
Le but de cette formation est de permettre aux apprenants de contribuer au confort et au bien-être de la clientèle dans divers types d’établissements tels que les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Les activités principales de ce CAP portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services. Les titulaires de ce diplôme sont formés pour gérer les stocks, mettre en place le service, accueillir les clients, prendre les commandes, préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Ils sont également capables d’assurer le room-service en hôtellerie, de mettre en place le chariot d’étage et d’entretenir une salle de bain.
C’est un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) qui se prépare en deux ans après la 3e, sous statut scolaire ou par apprentissage. Ce diplôme professionnel est délivré par le Ministère de l’Education nationale.
Les activités pendant la formation incluent la gestion des stocks, la mise en place pour le service, l’accueil des clients, la prise de commandes, la préparation et le service d’un petit déjeuner, le service des plats et des boissons, la réalisation de préparations et la présentation de certains mets, et l’entretien des espaces de travail.
Après l’obtention du CAP, il est possible de poursuivre des études en 1 an, en MC (mention complémentaire), ou en 2 ans, en bac professionnel ou en brevet professionnel. Exemples de formations complémentaires incluent MC Employé barman, Bac pro Commercialisation et services en restauration, BP Arts du service et commercialisation en restauration, BP Barman, BP Gouvernante, BP sommelier, et MC sommellerie.
Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer les fonctions de valet de chambre, employé d’étage, serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, ils pourront accéder progressivement à des postes à responsabilité.
Hôtellerie-Restauration
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