CAPÉquipier polyvalent du commerce

Secteur :
Gestion et Relation Client
formation en Statut scolaire
ET
Apprentissage

Pré-requis

Pas de prérequis
Public :
– jeunes âgé de 16 à 29 ans révolus
– 15 ans en fin de 3ème de collège accompli ayant leur anniversaire avant le 31/12
– pas de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap
Statut : salarié sous contrat d’apprentissage

Objectifs

À partir de la rentrée 2020, ce nouveau CAP remplace six formations : le CAP employé de commerce multi-spécialités, vendeur-magasinier en pièces de rechange, employé de vente spécialisé (options produits alimentaires, équipement courant, services à la clientèle), produits de librairie-papeterie-presse.

Le CAP équipier polyvalent du commerce forme en techniques de vente, distribution, approvisionnement, stockage. Les étudiants acquièrent compétences en rangement, étiquetage, mise en rayon, documents commerciaux, logiciels de caisse.

Enseignements en communication professionnelle et commerciale pour le contact client et l’assistance aux achats.

Description

Le CAP Équipier polyvalent du commerce est une formation de deux ans qui mène à un diplôme national ou diplôme d’État. Elle se prépare après la classe de 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. Cette formation remplace, à compter de la rentrée 2020, six CAP précédents liés au commerce et à la vente.

Activités

La formation fournit des connaissances sur les circuits de distribution, les modes d’approvisionnement, et les procédures de stockage des marchandises. Les étudiants apprennent les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont également formés à l’utilisation de documents commerciaux tels que des documents d’inventaire, de livraison, ainsi qu’à l’utilisation de logiciels de caisse. Des enseignements en communication professionnelle et commerciale sont également dispensés pour aider les élèves à établir le contact avec la clientèle et à l’accompagner dans ses achats.

Et Après ?

Poursuite d'études

Bien que le CAP vise principalement l’insertion professionnelle, il est possible de poursuivre des études sous certaines conditions. Ces études peuvent être une mention complémentaire (MC) en un an ou un bac professionnel en deux ans. Des exemples de formations ultérieures incluent le Bac pro Métiers du commerce et de la vente (options A et B), le Bac pro Technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons), et la MC Assistance, conseil, vente à distance.

Métiers Possibles

Les diplômés peuvent trouver des emplois dans diverses fonctions commerciales, allant de l’approvisionnement à la vente en passant par le service client, dans divers secteurs tels que les supermarchés, les magasins de détail, les boutiques spécialisées, et bien d’autres.

TOUTES LES FORMATIONS DU SECTEUR

Gestion et Relation Client

RejoignezLe lycée Henri Senez

Pour vous inscrire à l’une des formations proposée par le lycée Henri Senez ou demander plus d’informations.
Entreprises - offrez un stage à nos élèves
Vous êtes une entreprise et vous cherchez un apprenti ou un stagiaire pour l'an prochain ? Signalez vous en cliquant ci-dessous, notre responsable du Bureau des entreprises reprendra contact avec vous.
mer 5 juin 2024

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +