CAPRéalisation en Chaudronnerie Industrielle option Soudage

Secteur :
Industrie - Chaudronnerie
formation en Statut scolaire

Pré-requis

Objectifs

L’option chaudronnerie de ce CAP vise à approfondir la réalisation et l’assemblage d’ouvrages variés comme des cuves, des chaudières, des appareils électroménagers, des wagons, des tours d’éoliennes, des réservoirs pour avion etc. Les compétences acquises incluent des opérations de traçage avec un outil informatique (dessin et report en grandeur nature sur la tôle des indications de forme), de fabrication : découpe, perçage et mise en forme (par pliage, cintrage, emboutissage…) des feuilles de métal, des tubes, des tuyaux, des profilés. Les techniques de montage et d’assemblage à partir de différents métaux et alliages (acier, cuivre, aluminium, inox etc.) selon le plan de l’appareil à construire sont également enseignées. Les élèves apprennent à installer les outils, assurer les réglages mais aussi à programmer et à conduire une machine-outil semi-automatisée ou à commande numérique.

Description

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option A chaudronnerie est une formation de deux ans qui mène à un diplôme national délivré par le Ministère de l’Education nationale. Il se prépare en lycée professionnel après la 3e, en statut scolaire ou par apprentissage.

Et Après ?

Poursuite d'études

Après l’obtention du CAP, il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP). Des exemples de poursuites d’études comprennent le Bac pro Menuiserie aluminium-verre, le Bac pro Ouvrages du bâtiment : métallerie, ou le Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle.

Métiers Possibles

Le titulaire de ce CAP peut travailler comme chaudronnier ou soudeur dans divers secteurs de l’industrie tels que la construction navale, la construction aéronautique, le bâtiment, les industries de l’énergie (éolienne, nucléaire), la fabrication d’équipements domestiques, etc.

TOUTES LES FORMATIONS DU SECTEUR

Industrie - Chaudronnerie

RejoignezLe lycée Henri Senez

Pour vous inscrire à l’une des formations proposée par le lycée Henri Senez ou demander plus d’informations.
Entreprises - offrez un stage à nos élèves
Vous êtes une entreprise et vous cherchez un apprenti ou un stagiaire pour l'an prochain ? Signalez vous en cliquant ci-dessous, notre responsable du Bureau des entreprises reprendra contact avec vous.
mer 5 juin 2024

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +