ActualitéJOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le lycée SENEZ s’est mobilisé en faveur de l’égalité hommes-femmes à travers une semaine de l’égalité.

Le lundi 11 mars, les personnels de l’établissement ont bénéficié d’une journée pédagogique autour de la construction sociale du genre, l’orientation sexuelle et la transidentité.

Grâce au théâtre d’intervention de la Compagnie La Belle Histoire et à la formation académique, les enseignants ont pu se questionner sur leurs pratiques, partager leurs expériences et se former.

Le jeudi 14 mars était la journée prévue en faveur des élèves.

Certains ont participé à un théâtre – débats de la même compagnie. Après avoir partagé les émotions et les sentiments des personnages, ils se sont interrogés sur la relation de couple à l’adolescence, le consentement, les stéréotypes de genre et les propos sexistes au 21ème siècle où le téléphone portable est omniprésent.

D’autres ont fait un bond dans le temps et se sont rendus au cinéma pour visionner un film italien.

Ce film en noir et blanc aborde les violences conjugales, les inégalités de genre et les premières avancées des droits des femmes en Italie en 1945.

Cette programmation a été organisée par Mme D’AURIZIO.

Merci à Monsieur LEMAIRE, référent culture qui nous accompagne dans toutes ces actions.

Afin que toutes les classes de seconde débattent sur ces thématiques, des séances de sensibilisation seront organisées jusqu’aux prochaines vacances avec les CPE, les infirmières, l’assistante sociale et la psychologue scolaire.

Vive Senez, vive l’égalité !

IMG20240314101543
IMG20240314102011