BAC PROAssistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA)

Secteur :
Gestion et Relation Client
formation en Statut scolaire
ET
Apprentissage

Pré-requis

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3ème. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique pour préparer cette spécialité du bac pro.

Les élèves préparant le bac pro en apprentissage entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro « famille de métiers ».

Objectifs

Le baccalauréat professionnel assistance à la gestion des organisations et de leurs activités forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc. Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

Description

Le Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA) est une formation de trois ans qui conduit à un diplôme national ou un diplôme d’État. Elle se prépare après la classe de 3e, en lycée professionnel. Cette formation forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc.

Depuis la rentrée 2021, dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive.

Activités

Les diplômés sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives qui intègrent différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

Et Après ?

Poursuite d'études

Le Bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle, mais une poursuite d’études est envisageable en BTS, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen. Des exemples de formations ultérieures incluent la FCIL Secrétariat médical, le BTS comptabilité et gestion, le BTS gestion de la PME, le BTS Métiers de l’audiovisuel option gestion de production, et le BTS support à l’action managériale.

Métiers Possibles

Les diplômés peuvent travailler comme gestionnaires administratifs dans diverses organisations comme les entreprises de petite et moyenne taille, les collectivités territoriales, les administrations, et les associations. Ils peuvent se charger d’opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients, de gestion de la paie du personnel, et des opérations de support à la production.

TOUTES LES FORMATIONS DU SECTEUR

Gestion et Relation Client

RejoignezLe lycée Henri Senez

Pour vous inscrire à l’une des formations proposée par le lycée Henri Senez ou demander plus d’informations.
Manuels et fournitures - Rentrée 2024
Cliquez si-cessous pour retrouver par classe, la liste des fournitures pour la rentrée 2024
lun 10 juin 2024

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +