Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3ème. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la relation client pour préparer cette spécialité du bac pro.
L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.
Ce bac pro forme des chargés de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d’agent multiservices d’accueil dans les hôpitaux ou être agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.
Le Bac pro Métiers de l’accueil est une formation de trois ans qui conduit à un diplôme national ou diplôme d’État. Elle se prépare après la classe de 3e, en lycée professionnel. Ce Bac pro forme des chargés de l’accueil qui exerceront dans toute organisation susceptible de recevoir des visiteurs, clients, usagers et du trafic téléphonique.
Depuis la rentrée 2021, dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive.
Les diplômés peuvent exercer des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller. Ils peuvent également occuper des postes d’agent multiservices d’accueil dans les hôpitaux ou être agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports. Ils maîtrisent au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil.
Le Bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle, mais une poursuite d’études est envisageable en BTS, le plus souvent en alternance, avec un très bon dossier ou une mention très bien à l’examen. Des exemples de formations ultérieures incluent la MC accueil dans les transports, la MC Accueil réception, le BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers), le BTS gestion de la PME, le BTS Management commercial opérationnel, le BTS support à l’action managériale, et le BTS Tourisme.
Les diplômés peuvent travailler dans des rôles variés tels que chargé d’accueil, standardiste, téléconseiller, agent multiservices d’accueil dans les hôpitaux, ou agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports. Ils sont également formés aux techniques relationnelles pour traiter les demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l’interlocuteur, prendre en charge les réclamations, et vendre des services ou produits liés à l’accueil. Ils peuvent aussi participer à la fidélisation de la clientèle.
Gestion et Relation Client
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