BAC PROMétiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial

Secteur :
Gestion et Relation Client
formation en Statut scolaire
ET
Apprentissage

Pré-requis

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la relation client pour préparer cette spécialité du bac pro.

L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer ce bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

Objectifs

Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.

Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.

Depuis la rentrée 2021, dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive.Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

 

Description

Le Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A est une formation de trois ans qui conduit à un diplôme national ou diplôme d’État. Elle se prépare après la classe de 3e, en lycée professionnel. La formation vise à inculquer des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.

Option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale est disponible pour cette formation. Depuis la rentrée 2021, dans certains établissements, les élèves peuvent également s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive.

Activités

Les activités de l’étudiant dans cette formation consistent à participer à l’approvisionnement, à la vente, et à la gestion commerciale. Il/elle travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, mettant à disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande sous l’autorité d’un responsable.

Et Après ?

Poursuite d'études

Le Bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle, mais une poursuite d’études est envisageable notamment en BTS, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen. Des exemples de formations ultérieures incluent la MC Assistance, conseil, vente à distance, le BTS Management commercial opérationnel, le BTS Négociation et digitalisation de la relation client, et diverses options du BTSA technico-commercial.

Métiers Possibles

Les diplômés peuvent travailler dans divers rôles commerciaux, notamment en tant qu’employé commercial, en se concentrant sur l’approvisionnement, la vente, et la gestion commerciale. Ils peuvent travailler dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, sous l’autorité d’un responsable. Les secteurs d’emploi peuvent varier largement, des petites boutiques aux grands magasins, en passant par les sites de commerce électronique.

TOUTES LES FORMATIONS DU SECTEUR

Gestion et Relation Client

RejoignezLe lycée Henri Senez

Pour vous inscrire à l’une des formations proposée par le lycée Henri Senez ou demander plus d’informations.
Entreprises - offrez un stage à nos élèves
Vous êtes une entreprise et vous cherchez un apprenti ou un stagiaire pour l'an prochain ? Signalez vous en cliquant ci-dessous, notre responsable du Bureau des entreprises reprendra contact avec vous.
mer 5 juin 2024

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +