BAC PROCommercialisation et Services en Restauration

Secteur :
Hôtellerie-Restauration
formation en Statut scolaire
ET
Apprentissage

Pré-requis

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e, dans le cadre d’une 2de professionnelle Métiers de l’hôtellerie-restauration. Les élèves en apprentissage entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro « famille des métiers ». Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Objectifs

Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il sait gérer la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organiser le service des plats et des boissons, et coordonner l’activité d’une équipe. Il sait également gérer les besoins d’approvisionnement, par exemple, en participant à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Il peut aussi adapter son service aux clients, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. En respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, il adopte une démarche qualité.

Description

Le Baccalauréat Professionnel Commercialisation et Services en Restauration est une formation de trois ans après la classe de 3e. Le diplôme est délivré par le Ministère de l’Education nationale et la formation se fait en lycée professionnel ou par apprentissage. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs métiers de l’hôtellerie-restauration.

Activités

Les activités pendant la formation incluent la gestion des stocks, la mise en place pour le service, l’accueil des clients, la prise de commandes, la préparation et le service d’un petit déjeuner, le service des plats et des boissons, la réalisation de préparations et la présentation de certains mets, et l’entretien des espaces de travail.

Et Après ?

Poursuite d'études

Après l’obtention du bac pro, il est possible de poursuivre des études en BTS avec un très bon dossier ou une mention à l’examen. Il est également possible de se spécialiser en mention complémentaire ou de se préparer à l’installation de son établissement en brevet professionnel. Exemples de formations complémentaires incluent BP Arts du service et commercialisation en restauration, BP Barman, BP sommelier, MC Accueil réception, MC Organisateur de réceptions, BTS Management en hôtellerie restauration.

Métiers Possibles

Les diplômés de cette formation peuvent travailler comme chefs de rang, maîtres d’hôtel ou adjoints au directeur de restaurant selon l’établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif). Ils peuvent également travailler à l’étranger puisqu’ils ont acquis deux langues étrangères en formation.

TOUTES LES FORMATIONS DU SECTEUR

Hôtellerie-Restauration

RejoignezLe lycée Henri Senez

Pour vous inscrire à l’une des formations proposée par le lycée Henri Senez ou demander plus d’informations.
Entreprises - offrez un stage à nos élèves
Vous êtes une entreprise et vous cherchez un apprenti ou un stagiaire pour l'an prochain ? Signalez vous en cliquant ci-dessous, notre responsable du Bureau des entreprises reprendra contact avec vous.
mer 5 juin 2024

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +