BAC PROProfessionnel Construction des Carrosseries

Secteur :
Industrie - Chaudronnerie
formation en Statut scolaire
ET
Apprentissage

Pré-requis

Cette formation est accessible après la classe de 3e. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions. Exemples de CAP permettant un accès sont : CAP carrossier automobile, CAP Construction des carrosseries, CAP peintre automobile.

Objectifs

Le titulaire de ce bac pro travaille en tant que technicien d’atelier chez un carrossier constructeur ou chez un carrossier réparateur. Il s’insère en particulier dans les entreprises qui adaptent des véhicules (autocars, caravanes, poids lourds…) à des fonctions spécifiques, à l’unité (pour un client particulier) ou dans le cadre d’une production en série. Il met en œuvre les méthodes de fabrication, d’assemblage et de protection des matériaux métalliques ou composites, participe à l’organisation du travail, au choix des outillages, à la conduite et à la maintenance du système de production.

Description

Le baccalauréat professionnel Construction des carrosseries est une formation de trois ans qui mène à un diplôme national. Elle se prépare en lycée professionnel après la classe de 3e.

Et Après ?

Poursuite d'études

Bien que l’objectif premier du bac pro soit l’insertion professionnelle, une poursuite d’études est envisageable avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, notamment en BTS. Parmi les options possibles figurent MC Technicien(ne) en chaudronnerie aéronautique et spatiale, MC Technicien(ne) en soudage, MC Technicien(ne) en tuyauterie, BTS Conception et industrialisation en construction navale, BTS Conception et réalisation de carrosseries.

Métiers Possibles

Les titulaires de ce bac pro peuvent travailler en tant que technicien d’atelier chez un carrossier constructeur ou chez un carrossier réparateur, en particulier dans des entreprises qui adaptent des véhicules à des fonctions spécifiques.

TOUTES LES FORMATIONS DU SECTEUR

Industrie - Chaudronnerie

RejoignezLe lycée Henri Senez

Pour vous inscrire à l’une des formations proposée par le lycée Henri Senez ou demander plus d’informations.
Entreprises - offrez un stage à nos élèves
Vous êtes une entreprise et vous cherchez un apprenti ou un stagiaire pour l'an prochain ? Signalez vous en cliquant ci-dessous, notre responsable du Bureau des entreprises reprendra contact avec vous.
mer 5 juin 2024

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +