BTSManagement commercial opérationnel (MCO)

Secteur :
Gestion et Relation Client
formation en Apprentissage

Pré-requis

Pour accéder à cette formation, les étudiants doivent démontrer qu’ils possèdent des compétences relationnelles appropriées pour les métiers des services et de la relation client, un intérêt pour le conseil client, la valorisation des produits et des lieux de vente, et la gestion d’une équipe. Ils doivent également être capables d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés, de collaborer et de travailler en équipe, d’organiser leur travail et de faire preuve d’autonomie. Une appréciation pour le management des entreprises, leur stratégie marketing et commerciale, ainsi que leur environnement économique et juridique est également requise.

Objectifs

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre. En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.

Description

Le BTS Management commercial opérationnel (MCO) est une formation de deux ans qui mène à un diplôme national ou un diplôme d’État. Elle forme des professionnels capables de prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…). Ils pourront assumer les missions de management de l’équipe, de gestion opérationnelle de l’unité commerciale, de gestion de la relation client, et d’animation et de dynamisation de l’offre.

Activités

Les diplômés peuvent assumer plusieurs rôles en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Ils peuvent être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.

Et Après ?

Poursuite d'études

Bien que le principal objectif du BTS soit l’insertion professionnelle, une poursuite d’études est envisageable avec un très bon dossier ou une mention à l’examen. Les étudiants peuvent poursuivre en licence professionnelle dans le domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion, ou en école spécialisée.

Métiers Possibles

Les diplômés peuvent travailler comme chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manageur de caisses, chef des ventes, et bien d’autres rôles dans le domaine du commerce et de la vente.

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