BTSManagement en hôtellerie-restauration option A management d'unité de restauration (MHR)

Secteur :
Hôtellerie-Restauration
formation en Statut scolaire

Pré-requis

Le BTS MHR est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat et particulièrement : bac techno STHR, bac pro commercialisation et services en restauration, bac pro cuisine. Pour les autres bacheliers, le passage par une année préalable de mise à niveau est obligatoire.

Objectifs

La 1re année de ce BTS est commune à l’ensemble des élèves. Elle se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. L’objectif est qu’ils acquièrent une polyvalence de compétences. Une partie importante est consacrée aux règles d’hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l’accueil et au service des clients. Des enseignements généraux appliqués à l’hôtellerie-restauration sont également au programme : des notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur l’entrepreneuriat et le pilotage de l’entreprise hôtelière. L’adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée en management et marketing, tout comme la gestion d’une équipe. Enfin, deux langues étrangères, dont l’anglais, sont au programme. Un stage de 16 semaines, dont 12 consécutives, est à effectuer dans l’année.

Description

La formation se déroule sur 2 ans et mène à un diplôme de niveau Bac + 2, soit un diplôme national ou diplôme d’État. La première année est générale pour tous les élèves et se concentre sur les fondamentaux de la cuisine, du service et de l’hébergement. Les élèves apprennent les règles d’hygiène, la gestion des stocks, les techniques culinaires de base, l’accueil et le service client. Des cours appliqués à l’hôtellerie-restauration, comme les ressources humaines, le droit, la comptabilité, l’entrepreneuriat et le pilotage de l’entreprise hôtelière sont également inclus. L’adaptation aux tendances de consommation et à la digitalisation, ainsi que la gestion d’équipe sont également étudiées. Deux langues étrangères, dont l’anglais, font partie du curriculum. Un stage de 16 semaines est également à effectuer.

L’option management d’unité de restauration est axée sur les techniques de service en restaurant. Elle aborde les compétences nécessaires pour dresser une table, présenter un menu, mettre en valeur des produits, gérer les stocks de boissons, encadrer une équipe, ainsi que la sommellerie et les techniques de bar, incluant la gestion d’une cave à vins et le service des alcools et cocktails.

Activités

Les activités au sein de cette formation incluent l’apprentissage des règles d’hygiène et de conservation des aliments, la gestion des stocks, l’accueil et le service des clients, et la gestion d’une équipe. Les étudiants seront également exposés à l’entrepreneuriat et au pilotage d’une entreprise hôtelière, ainsi qu’à la digitalisation et au marketing spécifique à ce secteur.

Et Après ?

Poursuite d'études

Bien que le BTS soit orienté vers une insertion professionnelle directe, il est possible de continuer ses études en licence professionnelle ou dans une école spécialisée en hôtellerie-restauration. Des formations comme le BP Arts du service et commercialisation en restauration, BP sommelier, Licence pro mention métiers des arts culinaires et des arts de la table, et Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration sont des exemples de poursuites d’études.

Métiers Possibles

Après avoir obtenu leur diplôme, les étudiants peuvent débuter en tant que maître d’hôtel, sommelier, chef barman, avant d’évoluer vers des postes d’encadrement ou de direction.

TOUTES LES FORMATIONS DU SECTEUR

Hôtellerie-Restauration

RejoignezLe lycée Henri Senez

Pour vous inscrire à l’une des formations proposée par le lycée Henri Senez ou demander plus d’informations.
Entreprises - offrez un stage à nos élèves
Vous êtes une entreprise et vous cherchez un apprenti ou un stagiaire pour l'an prochain ? Signalez vous en cliquant ci-dessous, notre responsable du Bureau des entreprises reprendra contact avec vous.
mer 5 juin 2024

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +