CAPCuisine

Secteur :
Hôtellerie-Restauration
formation en Statut scolaire
ET
Apprentissage

Pré-requis

Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel…) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.

Objectifs

L’objectif du CAP Cuisine est de former les apprenants à réaliser des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Ils apprennent à connaître les produits alimentaires, à gérer leur approvisionnement, à préparer les légumes, viandes et poissons, et à élaborer des mets. Ils sont également formés aux techniques de cuisson et de remise en température, et à réaliser des préparations chaudes ou froides. Enfin, ils apprennent à entretenir leur poste de travail et à respecter les règles d’hygiène et de sécurité.

Description

Il s’agit d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) national qui se prépare en deux ans après la 3e, sous statut scolaire ou par apprentissage. Ce diplôme professionnel est délivré par le Ministère de l’Education nationale.

Activités

Les activités de cette formation impliquent la préparation des légumes, viandes et poissons, l’élaboration de mets, l’utilisation des techniques de cuisson et de remise en température, la réalisation de préparations chaudes ou froides, l’entretien du poste de travail, et le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Et Après ?

Poursuite d'études

Bien que ce CAP débouche principalement sur la vie active, il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre en 1 an en MC (mention complémentaire) ou en 2 ans en bac professionnel ou en BP (brevet professionnel). Exemples de formations complémentaires incluent MC Cuisinier en desserts de restaurant, MC Employé traiteur, Bac pro Commercialisation et services en restauration, Bac pro Cuisine, BP Arts de la cuisine, BP Boucher, BP Charcutier-traiteur, et MC sommellerie.

Métiers Possibles

Après avoir obtenu leur diplôme, les apprenants peuvent commencer leur carrière en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective. Par la suite, en fonction de leur expérience et des formations complémentaires qu’ils peuvent suivre, ils peuvent accéder à des postes plus élevés ou se spécialiser dans certains domaines de la cuisine.

TOUTES LES FORMATIONS DU SECTEUR

Hôtellerie-Restauration

RejoignezLe lycée Henri Senez

Pour vous inscrire à l’une des formations proposée par le lycée Henri Senez ou demander plus d’informations.
Entreprises - offrez un stage à nos élèves
Vous êtes une entreprise et vous cherchez un apprenti ou un stagiaire pour l'an prochain ? Signalez vous en cliquant ci-dessous, notre responsable du Bureau des entreprises reprendra contact avec vous.
mer 5 juin 2024

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +