Le plus souvent, l’accès à cette formation requiert d’avoir validé deux années d’études supérieures (Bac +2) dans un domaine compatible, comme un BTS/DUT en commerce ou en gestion par exemple.
Le titulaire de cette licence professionnelle est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre. En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.
L’objectif de cette Licence professionnelle est de former aux métiers de l’encadrement en magasin de petite et moyenne surface. Les compétences acquises couvrent la vente, l’organisation, la gestion et la mise en valeur d’un assortiment de produits, le management d’une équipe de vente. L’évolution possible comprend des fonctions opérationnelles dans des magasins plus grands ou pour un ensemble de petits magasins, ainsi que des postes de directeur adjoint ou directeur de magasin selon les enseignes.
Les activités incluent la gestion et l’animation d’un rayon dans un point de vente grande surface, la sélection et la motivation d’une équipe, l’optimisation des approvisionnements, la mise en rayon, la vente et le suivi des performances du rayon.
Une licence professionnelle étant un diplôme de niveau Bac +3, la poursuite d’études peut s’orienter vers un Master dans le domaine du commerce, de la gestion ou du management.
Les métiers accessibles après cette licence professionnelle incluent : Manager de rayon, Chef de secteur, Chef des ventes, Responsable du remodeling, Responsable du référencement magasin, Manager de magasin, Directeur/Directrice adjoint(e) de magasin, Directeur/Directrice de magasin, Postes au sein des services achats, marketing, ressources humaines, comptabilité ou logistique.
Gestion et Relation Client
Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +