MCAnimation et Gestion de Projets dans le Secteur Sportif

Secteur :
Sports
formation en Apprentissage

Pré-requis

Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat professionnel, principalement dans les spécialités liées à la gestion-administration, la vente, le commerce, l’accueil, les métiers de la sécurité, l’animation. Ils doivent également avoir un intérêt pour le secteur sportif, posséder des compétences pour communiquer en langue étrangère (particulièrement en anglais), être capables de travailler en équipe dans le cadre d’un projet, et satisfaire un niveau technique et sécuritaire correspondant au niveau de compétences attendu à l’épreuve d’éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel dans les activités sportives.

Objectifs

Le titulaire de cette MC est formé à la conduite de projets sportifs (animation, compétition), voire plus largement de projets éducatifs, culturels ou sociaux. Selon les établissements de formations, 2 dominantes sont proposées : Activités physiques pour tous (APT) ou Activités aquatiques et de la natation (AAN). Il est amené à exercer dans tout type de structure ayant trait à l’animation d’activités, sur des fonctions d’administration ou de gestion de projets ou d’organisation relatifs aux secteurs économique du sport.

Description

La MC AG2S est une formation de niveau bac+1, conçue pour former des professionnels capables de conduire des projets sportifs (animation, compétition) et même des projets éducatifs, culturels ou sociaux. Cette formation propose deux dominantes : Activités physiques pour tous (APT) ou Activités aquatiques et de la natation (AAN). Les diplômés peuvent travailler dans tout type de structure liée à l’animation d’activités, occupant des fonctions d’administration, de gestion de projets ou d’organisation relatives aux secteurs économiques du sport.

Activités

L’étudiant apprendra à conduire des projets sportifs, qu’il s’agisse d’animation ou de compétition. Il sera également formé à la gestion et à l’administration de ces projets, ainsi qu’à l’organisation d’activités sportives dans diverses structures.

Et Après ?

Poursuite d'études

L’obtention de la mention complémentaire AG2S permet de valider les unités capitalisables 1 et 2 des BPJEPS spécialités éducateur sportif mention activités aquatiques de la natation (AAN) ou mention activités physiques pour tous (APT). Elle permet aussi la poursuite d’études dans la MC Encadrement secteur sportif qui compte 4 options : APT « Activités physiques pour tous », AAN « Activités aquatiques et de la natation », AF « Activités de la forme » Cours collectifs, AF « Activités de la forme » Haltérophilie-musculation.

Métiers Possibles

Les métiers accessibles aux titulaires de la MC AG2S sont variés et peuvent inclure : coordinateur de projets sportifs, animateur sportif, responsable d’événements sportifs, administrateur de clubs sportifs, entre autres.

RejoignezLe lycée Henri Senez

Pour vous inscrire à l’une des formations proposée par le lycée Henri Senez ou demander plus d’informations.
Manuels et fournitures - Rentrée 2024
Cliquez si-cessous pour retrouver par classe, la liste des fournitures pour la rentrée 2024
lun 10 juin 2024

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +