ActualitéSORTIE AU MUSÉE DE LA BATAILLE DE FROMELLES

Ce matin, les élèves de 3e Prépa des métiers et les 4DPro sont allés au Musée de la bataille de Fromelles (59) avec Mme Stachowiak et M. Skrzypczak dans le cadre d’un travail sur le devoir de mémoire.

Cette bataille s’est déroulée les 19 et 20 juillet 1916 sur 4 kilomètres de front. La 61ème division britannique et la 5ème division australienne s’opposaient à trois régiments bavarois. Cette attaque provoqua la mise hors de combat de près de 8 500 hommes.

En 2009, lors d’une campagne de fouilles commanditée par le gouvernement australien, une équipe d’archéologues met au jour les corps de 250 soldats britanniques et australiens disparus à Fromelles.

Des prélèvements ADN sont effectués sur les corps retrouvés afin de procéder à leur identification et, en 2010, un nouveau cimetière, le Pleasant Wood Military Cemetery, est construit par la Commonwealth War Graves Commission.

En juin 2014, le Musée de la Bataille de Fromelles ouvre ses portes.

Aux collections du premier musée s’ajoutent la présentation des recherches archéologiques et les histoires individuelles de certains des soldats dont l’identité a été retrouvée.

Design sans titre2
Design sans titre